Armand Olier

Armand Olier (né le 6 mai 1851[1] à Marzials, en Aveyron[2] et mort le 17 septembre 1911 à Maofaga aux Tonga) est un prêtre catholique français et évêque, vicaire apostolique d'Océanie centrale.

Biographie

Armand Olier entre au noviciat de la Société de Marie en 1876[1]. L'année suivante, il prononce ses vœux, puis après avoir enseigné pendant un an, il est envoyé en Irlande en 1878[1]. En 1880, il part pour les Tonga. il est procureur du vicariat apostolique d'Océanie centrale, puis provicaire[1]. En 1900, il obtient la responsabilité de Provincial-Visiteur de toutes les missions maristes d'Océanie[1].

Il est nommé évêque en 1903, coadjuteur du vicaire apostolique de l'Océanie centrale pour seconder l'évêque Jean-Amand Lamaze[1]. Il est sacré évêque de Tipasa à cette occasion. Trois ans plus tard, en 1906, à la mort de Lamaze, Armand Olier devient vicaire apostolique[2].

Il meurt le 17 septembre 1911[2] à Maofaga aux Tonga. « Trente années de mission avaient ébranlé sa santé. Un épuisement général l'obligea bientôt à demander, lui aussi, un coadjuteur ; mais il est mort avant que ne fussent terminées les négociations »[1].

Références

  1. Œuvre pontificale missionnaire de la Propagation de la foi Auteur du texte, « Annales de la propagation de la foi : recueil périodique des lettres des évêques et des missionnaires des missions des deux mondes, et de tous les documents relatifs aux missions et à l'Association de la propagation de la foi », sur Gallica, (consulté le )
  2. Revue d'histoire des missions: études missionnaires, Les Amis des missions., (lire en ligne), p. 110

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de l’Aveyron et du Rouergue
  • icône décorative Portail des Tonga
  • icône décorative Portail de Wallis-et-Futuna
  • icône décorative Portail de l’Océanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.