Armand Jaouen

Armand Jaouen est un homme politique français né le à Plouigneau (Finistère) et décédé le à Plouigneau.

Agriculteur, il est maire de Plouigneau en 1871. Républicain convaincu, il est révoqué après le et le , retrouvant à chaque fois son poste quelques mois plus tard. Il est conseiller d'arrondissement, puis conseiller général du canton de Plouigneau de 1874 à 1895. Il est député du Finistère de 1892 à 1893 et de 1898 à 1901.

Armand Jaouen, maire républicain de Plouigneau, déclare lors de sa candidature aux élections législatives (il fut élu député) de mars 1892 : « J'honore la religion, je respecte le prêtre se mouvant dans le cercle de ses attributions religieuses. Mais je le veux à l'église et non à la mairie. Il doit le respect au gouvernement. Le gouvernement doit exiger de tous l'obéissance aux lois ». Il se dit par ailleurs favorable au protectionnisme[1].

Sources

  • « Armand Jaouen », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Notes et références

  1. Armand Jaouen, « L'élection de Morlaix », La Dépêche de Brest et de l'Ouest, (lire en ligne, consulté le ).
  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail du Finistère
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.