Armand (acteur)

Armand-François Huguet, dit Armand, est un acteur français né à Richelieu (Indre-et-Loire) le et mort à Paris le [1],[2].

Biographie

Il débute à la Comédie-Française le dans le rôle de Pasquin, dans L'Homme à bonnes fortunes de Michel Baron, et y est reçu en octobre de l'année suivante. Engagé pour doubler La Thorillière fils, il le remplace à sa mort (1731).

Au début des années 1760, il était devenu le doyen du Théâtre-Français et Lekain l'avait pris pour modèle. Le Mercure de France, dans sa notice nécrologique, écrit : « La taille, la santé, la vigueur agile, et surtout la gaîté libre et naturelle de cet acteur, l'avaient rendu un des plus agréables comiques de son temps[2]

Il a écrit une comédie intitulée Le Cri de la nature, représentée pour la première fois à Fontainebleau le . Le texte est publié en 1771 par le Veuve Duchesne à Paris.

Quelques rôles

Note

  1. « Registre paroissial de Richelieu, 1698-juin 1701 », sur https://archives.touraine.fr,
  2. Mercure de France, Paris, (lire en ligne), p. 180

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.