Arleen Sorkin

Arleen Sorkin, née le à Washington DC (États-Unis) et morte le à Los Angeles[1], est une actrice, scénariste et productrice américaine.

Biographie

Jeunesse

Arleen Sorkin est née le à Washington DC, aux États-Unis[2].

Carrière

Arleen Sorkin est connue pour être la principale source d'inspiration du personnage de DC Comics Harley Quinn[2]. Amie du scénariste Paul Dini qui travaille sur la série d'animation Batman de 1992, ce dernier voit Sorkin dans un épisode de la série Des Jours et des vies dans lequel son personnage est déguisé en costume d'arlequin[2]. Dini crée alors le personnage d'Harley Quinn qui apparait dès 1992 dans l'épisode Joker’s Favor de la série Batman, dans lequel le personnage est interprété par Arleen Sorkin[2]. Décrite comme une femme de main du Joker et prévue pour apparaitre uniquement dans l'épisode, Harley Quinn gagne rapidement en popularité et devient un personnage des comics[2],[3]. Le personnage revient également dans d'autres œuvres du DC Animated Universe, avec toujours Arleen Sorkin pour lui prêter sa voix[2].

Mort

Arleen Sorkin meurt le à l'âge de 67 ans[4].

Filmographie

comme actrice

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Prise de vues réelles

Animation

Jeux vidéo

comme scénariste

comme productrice

  • 1997 : Fired Up (série télévisée)

Notes et références

Notes

    Références

    1. Arleen Sorkin sur findagrave.com
    2. (en-US) « Arleen Sorkin, Original Voice of Harley Quinn and ‘Days of Our Lives’ Actress, Dies at 67 », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
    3. (en-US) « The Story of Harley Quinn: How a ’90s Cartoon Character Became an Icon », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
    4. Jérôme Lachasse, « Arleen Sorkin, emblématique voix de Harley Quinn dans les séries animées, est morte à 67 ans », sur BFMTV, (consulté le )

    Liens externes

    • icône décorative Portail du cinéma américain
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.