Aristote Crapet

Aristote Crapet, né le à Estrées-Déniécourt et mort le à Courbevoie[1], est un professeur et historien français, spécialiste de l'histoire du Nord.

Biographie

Élève à la Faculté des Lettres de Lille, il est le disciple d'Alexandre de Saint-Léger dont il publia en 1920 le cours sur La vie à Lille de 1667 à 1789.

Il est professeur d'histoire-géographie à l’École normale de Douai[2].

Blessé lors de la Première Guerre mondiale, il est titulaire de la Croix de Guerre et Chevalier de la Légion d'Honneur en 1921 à titre militaire[3].

Publications

  • L'Industrie dans la Flandre Wallonne, à la fin de l'Ancien Régime, Douai, A. Bassée,
  • Lille sous la domination des Ducs de Bourgogne, Lille, G. Dubar & Cie, 1909. Accessible en texte intégral sur NordNum.
  • Lefebvre d'Orval et la guerre de succession d'Espagne en Flandre, Lille, impr. de Lefebvre-Ducrocq,
  • Lille sous les dominations autrichienne et espagnole : Tome 1, Lille, G. Dubar & Cie, 1910. Accessible en texte intégral sur NordNum.
  • Lille sous les dominations autrichienne et espagnole : Tome 2, Lille, G. Dubar & Cie, 1911. Accessible en texte intégral sur NordNum.

Distinctions

Notes et références

  1. Base Léonore
  2. Louis Trenard, « Aristote Crapet (1876-1959) », Revue du Nord, vol. 41, no 164, , p. 345–345 (lire en ligne, consulté le )
  3. « Base Léonore », sur www2.culture.gouv.fr (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.