Ariruma Kowii

Ariruma Kowii, né Jacinto Conejo Maldonado le à Otavalo, est un écrivain, poète et homme politique équatorien, appartenant au peuple indigène kichwa Otavalo. Considéré comme l'un des principaux poètes de langue kichwa, il a étudié les sciences sociales et politiques à l'université centrale de l'Équateur, et contribue également au journal Hoy. Son recueil de poèmes Mutsuktsurini, publié en 1988, est l'un des premiers livres publiés entièrement en kichwa.

Le , il est nommé sous-secrétaire d'État pour l'Éducation des peuples indigènes (au sein du ministère de l'Éducation) et responsable du dialogue interculturel[1]. Il défend la décision du président Correa de placer l'éducation culturelle bilingue sous l'autorité du gouvernement, en affirmant que « les dirigeants indigènes ont tenté d'endoctriner les étudiants pour qu'ils suivent la ligne d'action politique tracée par l'organisation [la CONAIE]) »[2].

Ariruma Kowii est également frère de Mario Conejo Maldonado, maire d'Otavalo depuis 2000[3].

Œuvres

  • Mutsuktsurini, 1988
  • Tsaitsik : poemas para construir el futuro (edición bilingüe), 1993
  • Diccionario de nombres quichuas, 1998.

Liens externes

Références

  • icône décorative Portail de la poésie
  • icône décorative Portail de l’Équateur
  • icône décorative Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.