Archives d'État de Sienne

Les Archives d'État de Sienne (Archivio di Stato di Siena) sont un service d'archives public relevant de l'État italien. Elles conservent les archives de la République de Sienne, de sa naissance à son annexion par la Toscane, celles produites par les administrations locales des différents États auxquels Sienne a appartenu du XVIe au XIXe siècle (Toscane des Médicis, puis des Habsbourg, Royaume d'Étrurie, Empire français) et celles produites depuis 1860 dans le ressort de la province de Sienne par les services de la monarchie puis de la République[1].

Porche de la cour intérieure du palazzo Piccolomini, accès aux Archives

Histoire

Instituée le par le grand-duc de Toscane Leopold II, elles sont hébergées dans le Palazzo Piccolomini donnant sur la Piazza del Campo, un palais, édifié par la volonté de Giacomo et Andrea Piccolomini Todeschini, neveu du pape Pie II, et terminé le , accessible par le 52 de la Via Banchi di Sotto.

Fonds

La bibliothèque des Archivi di Stato di Siena comprend depuis le milieu du XVIIIe siècle, environ 21 450 volumes, 277 périodiques, dont 76 actifs.

Dans le lieu même de stockage des archives dans le palais, un parcours muséal, ouvert au public le samedi, expose d'une façon permanente :

Expositions

Des expositions temporaires se tiennent également pendant la « Settimana della Cultura » :

  •  : I capitoli della compagnia laicale di San Domenico in Camporegio (1341-1348), Storia, arte e restauro
  • du au  : Siena sulla strada del Risorgimento

Notes et références

  1. Les archives de la ville de Sienne proprement dite se trouvent à l'Archivio storico comunale

Liens externes

  • icône décorative Sciences de l’information et bibliothèques
  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail de l’histoire
  • icône décorative Portail de Sienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.