Aqueduc du Gol

L'aqueduc du Gol est un ancien aqueduc de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Situé sur le territoire de la commune de Saint-Louis, il franchit la ravine du Gol entre le centre-ville et la plaine du Gol. Construit vers 1835, il servait à alimenter en eau l'usine du Gol. Il est inscrit au titre des monuments historiques, en totalité, depuis le [1].

Histoire

En 1816, un canal et un aqueduc sont construits pour alimenter en eau une sucrerie de l'habitation du Gol, depuis la rivière Saint-Etienne. Au départ aqueduc en bois porté par des piles maçonnées, l'ouvrage est remplacé, à la fin du 19e siècle, par un assemblage de tôles rivetées semi-cylindriques. La modernisation de l'usine du Gol et la mise en place d'un nouveau réseau d'irrigation en 1985 a entraîné la fermeture du canal[1].

Références

  1. Notice no PA97400130, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de l’eau
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.