Aqchin Alizade

Aqchin Alizade (en azéri : Aqşin Əliqulu oğlu Əlizadə), né le à Bakou et mort le à Bakou, était un compositeur azerbaïdjanais, artiste du peuple de la RSS d'Azerbaïdjan (1987), professeur (1990), et lauréat du prix d'État de la RSS d'Azerbaïdjan.

Biographie

Éducation

Aqchin Aligulu Oghlu Alizade est diplômé du conservatoire de Bakou, classe de composition de Djovdat Hadjiyev (1962). La sonate qu'il écrit en tant qu'étudiant reçoit le premier diplôme au premier concours des jeunes compositeurs de toute l'Union (1962)[1].

Carrière musicale

Sa première symphonie reçoit le premier diplôme au Festival du printemps de Transcaucasie.

Express est une expérience intéressante pour les techniques aléatoires et sonores pour des instruments à seize cordes. Bayatilar est une expérience unique dans la musique azerbaïdjanaise, plus monodique[2].

Les traits communs du travail d'Agchin Alizadeh sont l'ethnographie virtuose, la généralisation philosophique profonde, l'ampleur émotionnelle, la constructivité, le décor oriental coloré et la proportion de forme sérieuse. Ses œuvres principales sont les ballets Babek, Voyage dans le Caucase, Valse de l'espoir, les cinq symphonies, Bayatilar pour chœur, la cantate Azéris, Ana torpaq, Berceuse ancienne, Pastoral pour orchestre de chambre, Ashygsayaghy, Djangui, Suite de village, Suite pour les enfants, sonate pour piano, Dastan, Jeux ancients, Portrait, symphonie chorégraphique, etc. Il écrit la musique de plus de cinquante longs métrages, dessins animés et spectacles[3].

Récompenses

Notes et références

  1. (az) « Azərbaycanın Xalq artisti vəfat etdi », sur azvision.az, (consulté le )
  2. (az) Cavid Məmmədli, « Üzeyir məktəbinin layiqli davamçısı – AQŞİN ƏLİZADƏ », sur milliarxiv.gov.az, (consulté le )
  3. (az) Fərəh Əliyeva, « AQŞIN ƏLIZADƏ », sur musigi-dunya.az (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de l’Azerbaïdjan
  • icône décorative Portail de la culture russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.