Après ski

Après ski est un film québécois de Roger Cardinal sorti en 1971.

Synopsis

Trois instructeurs de ski dans une station située dans les Laurentides sont à la recherche d'aventures.

Fiche technique

Distribution

Accueil

Comme plusieurs films du genre sortis à cette époque au Québec, Après ski est critiqué et jugé comme pornographique. Quelques semaines après sa sortie, on procède même à la saisie d'exemplaires du film à la suite d'une pétition du curé Raymond Lavoie, de la paroisse de Saint-Roch[1],[2].

Avec une distribution assez riche et un budget de 800 000 $, un montant important pour un film québécois à cette époque, Après ski gagne en popularité avec ce scandale. Le film est doublé et distribué au Canada anglais (Winter Games), au Royaume-Uni (Sex in the Snow), en Grèce (Meta to ski) et aux États-Unis (Snowballin') où l'on avait même ajouté des scènes érotiques. Une bande originale paraît également en 1971[3] et est rééditée en 2011[4]. Le film sort également en version DVD en 2008.

Notes et références

  1. Michel Truchon, « Saisie des films Pile ou Face et Après-Ski dans la région de Québec », Le Soleil, vol. 74, no 99, , p. 15 (lire en ligne)
  2. Pierre Hébert, Dictionnaire de la censure au Québec : Littérature et cinéma, Éditions Fides, , 715 p. (ISBN 978-2-7621-2636-5, présentation en ligne), p. 535-536
  3. Jacques Crevier, « Bande originale du film "Après ski" [enregistrement sonore] »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  4. Philippe Renaud, « Après-ski : la grande musique d'un navet », La Presse, vol. 127, no 85, , p. C10 (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma québécois
  • icône décorative Portail du ski
  • icône décorative Portail des années 1970
  • icône décorative Portail des Laurentides
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.