Apache Thrift

Thrift est un langage de définition d'interface (IDL) conçu pour la création et la définition de services pour de nombreux langages[2]. Il est utilisé en tant que framework RPC et a été développé par Facebook pour le « développement de services évolutifs multilangage ». Une pile logicielle est jointe à un moteur de génération de code, permettant la création de services fonctionnant plus ou moins efficacement et en continu entre C#, C++ (sur systèmes POSIX[3]), Cappuccino[4], Cocoa, D, Erlang, Go, Haskell, Java, Node.js, OCaml, Perl, PHP, Python, Ruby, et Smalltalk[5]. Bien que développé par Facebook, il est désormais un logiciel libre hébergé par la fondation Apache. L'implémentation a été décrite en avril 2007 dans un livre technique publié par Facebook, actuellement hébergé par Apache[6].

Articles connexes

Références

  1. « https://projects.apache.org/json/projects/thrift.json » (consulté le )
  2. (en) Andrew Prunicki, « Apache Thrift: Introduction », http://www.ociweb.com/, Object Computing Inc. – An Open Solutions Company (consulté le )
  3. Thrift Requirements, see this issue for Windows support
  4. Fred Potter, « Using Thrift with Cappuccino »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ), parallel48's posterously luscious blog, 10 June 2010.
  5. (en) Andrew Prunicki, « Apache Thrift: Code Generation », http://www.ociweb.com/, Object Computing Inc. – An Open Solutions Company (consulté le )
  6. Mark Slee, Aditya Agarwal, Marc Kwiatkowski, Thrift: Scalable Cross-Language Services Implementation

Liens externes

  • icône décorative Portail des logiciels libres
  • icône décorative Portail de la programmation informatique
  • icône décorative Portail des données
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.