Aouda Doukalia

Aouda Doukalia (arabe : عودة دكالية) est l'une des épouses du sultan alaouite Moulay Ismail et la mère du sultan Mostadi ben Ismaïl[1]. Elle est native de Doukkala[2]. En 1738, elle entretient des négociations avec le général des Abid al-Bukhari[3] pour asseoir sur le trône son fils Moulay Mostadi[3]. Ils y disposèrent et le couronnèrent à la place du sultan Mohammed ben Ismaïl qui fut alors renversé[3]. Son fils Moulay Mostadi scelle des alliances plus solides que ses prédécesseurs[1],[3], il fut le plus grand obstacle pour Abdallah ben Ismaïl et plusieurs batailles en résultèrent entre ces deux sultans[4],[5].

Notes et références

  1. (ar) مكتبة نور, « تحميل كتاب المنزع اللطيف في مفاخر المولى إسماعيل ابن الشريف 4098 PDF », sur www.noor-book.com (consulté le ) : « et le sultan Mostadi et ses frères propres Bi'nassir et al-Hussein ainsi que d'autres non només, leur mère est Aouda Doukalia », p. 392
  2. Archives Marocaines Publication de la Mission scientifique du Maroc, p. 208.
  3. Louis-Sauveur de Chenier, Recherches historiques sur les Maures, et histoire de l'empire de Maroc, Bailly, (lire en ligne), p. 448.
  4. Archives Marocaines Publication de la Mission scientifique du Maroc, p. 217.
  5. Archives Marocaines Publication de la Mission scientifique du Maroc, p. 220-221.

Bibliographie

  • icône décorative Portail de l’islam
  • icône décorative Portail de la monarchie
  • icône décorative Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.