Antony Sher

Antony Sher, né le au Cap et décédé le à Stratford-upon-Avon, est un acteur britannique. Il est connu pour avoir joué dans Shakespeare in Love et pour avoir interprété le nain Thráin dans la version longue du film Le Hobbit : La Désolation de Smaug.

Biographie

Sher est né le au Cap, en Afrique du Sud, de Margery (Abramowitz) et d'Emmanuel Sher, qui travaillait dans les affaires[1],[2]. Il était cousin au premier degré du dramaturge Sir Ronald Harwood[3],[4].

Il a grandi dans la banlieue de Sea Point, où il a fréquenté la Sea Point High School[5].

Lors de son Commonwealth Tour de 2017, le prince Charles fait référence à Sher comme son acteur préféré[6]. Sher et son partenaire et collaborateur Gregory Doran sont devenus l'un des premiers couples de même sexe à conclure un partenariat civil au Royaume-Uni.

L'acteur s'est marié avec Gregory Doran le . Antony Sher est décédé des suites d'un cancer en 2021, à l'âge de 72 ans[7],[8],[9],[10].

Filmographie

Notes et références

  1. (en) « Antony Sher Biography », Filmreference.com, (consulté le )
  2. (en) Lucy Hume, People of Today 2017, eBook Partnership, (ISBN 978-1-9997670-3-7, lire en ligne).
  3. (en) Rupert Smith, « The great pretender », Londres, (consulté le ).
  4. (en) W. Sydney Robinson, Speak Well of Me : The Authorised Biography of Ronald Harwood, Bloomsbury Publishing, (ISBN 978-1-350-29075-4, lire en ligne).
  5. (en) « Antony Sher : Why no one unites us like Shakespeare does », sur telegraph.co.uk, .
  6. (en) Hannah Furness, « Quand je serai roi, je construirai un fort, le jovial prince Charles le dit aux écoliers indiens », sur The Daily Telegraph, (consulté le ).
  7. (en) « Antony Sher, celebrated actor on stage and screen, dies aged 72 », sur The Guardian, (consulté le )
  8. (en-GB) « Obituary: Sir Antony Sher, a giant of the stage », sur BBC News, (consulté le )
  9. (en) « Shakespearean actor Antony Sher dies aged 72 », sur eNCA,
  10. (en) Roslyn Sulcas, « Antony Sher, Actor Acclaimed for His Versatility, Dies at 72 », sur The New York Times, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma britannique
  • icône décorative Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.