Antonio Quirós

Antonio Manuel Ruiz Quirós Arroyo, plus connu sous le nom d'Antonio Quirós, né à Santander le et mort le à Londres, est un peintre et graveur espagnol.

Biographie

Antonio Quirós naît à Santander le . Il est le neveu de la peintre cubiste María Blanchard, établie à Paris, qu'il rejoint dans sa jeunesse.

En Espagne, il est proche de l'avant-garde locale auprès des poètes Gerardo Diego et Federico García Lorca[1]. Pendant la Seconde République, il collabore avec ce dernier au sein de la troupe de La Barraca où il élabore certains décors[2].

Lorsque la Guerre d'Espagne éclate en 1936, il combat du côté des Républicains. Il doit s'exiler en France peu avant la chute de Santander, ville prise par les nationalistes en 1937[3].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance contre l'occupation allemande et subit la déportation dans les camps de concentrations nazis[4].

Après guerre, il reste à Paris et étudie à l'Académie Julian et à la Grande Chaumière de Paris. En 1948, il expose à Stockholm et à Paris avec Pablo Picasso[4].

Il revient en Espagne en 1951, s'établit à Madrid, avant de voyager aux États-Unis. Il installe son atelier sur le Paseo del Prado en 1961.

Antonio Quirós meurt à Londres le . Il est inhumé au cimetière de Ciriego, à Santander.

Postérité

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Antonio Quirós » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) « Antonio Quirós », sur Restaurante Bodega del Riojano en Santander
  2. (es) « Antonio QUIRÓS | Guerra Civil, 8 dibujos », sur Principe & Vidaud (consulté le ).
  3. (es) « Antonio Manuel Ruiz-Quirós Arroyo | Real Academia de la Historia », sur dbe.rah.es.
  4. (es)Torre-Gracia, Emilio, Proel (Santander, 1944-1950). Revista de poesía/revista de compromiso, Madrid, Verbum, 1994 (ISBN 84-7962-061-7), p.Modèle:Esd65.
  5. « Google Maps », sur Google Maps (consulté le ).
  6. (es) Madridiario, « El aeropuerto de Madrid-Barajas, una puerta al arte y la cultura », sur Madridiario (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la gravure et de l'estampe
  • icône décorative Portail de la Résistance française
  • icône décorative Portail de la Cantabrie
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.