Antonio Masselotte
Biographie
Vers 1910, Masselotte réalise des études à l'École des arts et métiers de Québec. Il est l'élève de son père, Paul-Gaston Masselotte, Charles Huot et d'Edmond Lemoine[1]. Il poursuit son apprentissage en 1911 à l'Académie Colarossi et chez le peintre Van Alken, peintre portraitiste[2]. Il réalise en 1921, un second voyage en Europe. Au cours de sa carrière, il réalise des œuvres pour des églises dans différentes villes du Québec : Montmagny, Sainte-Luce, Sayabec, Val-Brillant, etc.[3]
Musées et collections publiques
- Musée de la civilisation, Québec[4]
- Musée national des beaux-arts du Québec[5]
- Musée Pierre-Boucher, Trois-Rivières
Hommages

Plaque en mémoire d'Antonio Masselotte, sur une maison de la rue Fraser, Ville de Québec
- Une plaque "Ici vécut de la ville de Québec est présente au 245 rue Fraser, en son honneur, pour indiquer son ancien lieu de résidence.
Notes et références
- Karel, David., Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes, et orfèvres, Québec, Musée du Québec, , 962 p. (ISBN 978-2-7637-7235-6 et 9782763772356, OCLC 28178086, BNF 37410975, lire en ligne)
- « Dossier biographique Antonio Masselotte », sur www.mnbaq.org, (consulté le ).
- « Antonio Masselotte », sur patrimoine-culturel.gouv.qc.ca, (consulté le ).
- Musée de la civlisation, « Collections - Musée de la civilisation | Antonio Masselotte », sur Collections - Musée de la civilisation (consulté le ).
- « Antonio Masselotte | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le ).
Annexes
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
- Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.