Antonio Aparisi-Serres

Antonio Aparisi-Serres (parfois mal orthographié Aparici-Serres), né à Dax le 27 octobre 1883 et mort le 15 juin 1956 dans la même ville, est un médecin et écrivain et historien local franco-espagnol. Il est le septième président de la société de Borda.

Biographie

Antonio Aparisi-Serres en 1890.

Antonio Aparisi-Serres naît le 27 octobre 1883 à Dax, dans les Landes. Il est le petit-fils d’Hector Serres, scientifique et homme politique landais, du côté de sa mère et d'Antonio Aparisi Guijarro, homme politique et journaliste espagnol, du côté de son père[1].

Il effectue une carrière de médecin en Espagne, cesse son activité professionnelle en 1923 et rentre à Dax en 1925, pour se consacrer à la littérature, au journalisme et à l'histoire du département des Landes[2].

Il adhère à la Société de Borda, dont il devient l'archiviste en 1931 puis le président en 1944[3]. Avec la société, il organise les commémorations de 1933 et les premières excursions de la société et devient une figure de la vulgarisation de la culture et de l'histoire gasconne.

Il est également à cette époque président de la Fédération des syndicats d'initiative Guyenne-Gascogne-Côte d'Argent[1].

Il dresse un herbier conservé au musée de Borda et numérisé par les archives départementales des Landes[4].

Publications

Œuvres complètes[5] :

Articles dans les bulletin de la Société de Borda[8] :

Hommages

  • Rue du Docteur Aparici-Serres, Dax.

Notes et références

  1. « CTHS - Aparisi-Serres Antonio », sur cths.fr (consulté le )
  2. « Antonio Aparisi-Serres »
  3. « Figures », sur www.societe-borda.com (consulté le )
  4. « Herbie Aparisi-Serres (côtes 2010.0.8.22 à 2010.0.8.28) », sur Archives départementales des Landes.
  5. « Antonio Aparisi-Serres (1883-1956) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  6. Antonio Aparisi-Serres et Émile Daru, Dax: par le Dr Aparisi-Serres et Émile Daru. [Bois de Henri Martin.]., Landes, (lire en ligne)
  7. Antonio Aparisi-Serres, Le savant Jean Thore (1762-1823): sa vie, ses oeuvres, son milieu, P. H. Labèque, (lire en ligne)
  8. « Aparisi-Serres (Antonio) », sur www.memoireenmarensin.fr (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature française
  • icône décorative Portail des Landes
  • icône décorative Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.