Antoni Gorecki

Antoni Górecki, né en 1787 à Vilnius et mort à Paris, est un poète et écrivain polonais[1], participant aux guerres napoléoniennes.

Il est cofondateur avec le général Józef Dwernicki de l'École Polonaise à Paris établit dès 1844 dans le quartier des Batignolles, à l'emplacement de l'École Normale de Jeunes Filles.

Biographie

Antoni Górecki est un fabuliste de l’émigration parisienne. Proche d'Adam Mickiewicz, il le rejoint d’abord à Dresde où Mickiewicz est bloqué en tentant de rejoindre l’insurrection polonaise de 1830, puis ils reviennent ensemble à Paris en 1832. C’est dans cette ville que sont publiées en 1839 les Fables et poésies nouvelles de Górecki.

Il meurt à Paris en 1861. Il est enterré au Cimetière des Champeaux de Montmorency[2]. Son fils, Tadeusz Górecki, est artiste peintre[3], marié avec Maria Mickiewicz, fille du grand poète.

Distinction

Notes et références

  1. Gorecki, Antoni (1787-1861), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  2. (en) « Polonia », sur champeaux-polonia.montmorency-tourisme.fr (consulté le )
  3. (en-GB) Kenneth, « Tadeusz Górecki », sur www.rusartnet.com (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
  • icône décorative Portail de la Pologne
  • icône décorative Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.