Anton Loutskievitch

Anton Ivanavitch Loutskievitch (en biélorusse : Антон Іванавіч Луцкевіч ; en russe : Антон Иванович Луцкевич, Anton Ivanovitch Loutskévitch ; en polonais : Anton Łuckiewicz), né le à Chavli (gouvernement de Kovno, Empire russe ; aujourd'hui Šiauliai en Lituanie) et mort le à Atkarsk, est un éditeur, journaliste, critique littéraire, historien et homme politique biélorusse, Premier ministre de la République populaire biélorusse de 1918 à 1919.

Né dans une famille noble biélorusse, il est le petit frère d'Ivan Loutskievitch (be) (1881-1919), avec lequel il fonde en 1903 la Hramada révolutionnaire biélorusse (en), un parti politique anti-tsariste prônant l'indépendance de la nation biélorusse. En parallèle, il fait carrière dans le journalisme et l'édition, co-fondant notamment les périodiques de langue biélorusse Nacha Dolia (be) et Nacha Niva en 1906.

Après la proclamation de la République populaire biélorusse le , Loutskievitch en est nommé Premier ministre. Son mandat est de courte durée, la jeune république étant envahie l'année suivante par l'URSS et la Pologne.

En 1920, Loutskiévitch s'installe à Vilna, en Pologne (aujourd'hui Vilnius en Lituanie), où il travaille dans l'enseignement secondaire et l'édition. Il reste actif en politique auprès de la communauté biélorusse de Pologne jusqu'en 1933.

Arrêté le par les Soviétiques qui ont envahi le pays, il est condamné à six ans de prison. Selon la version officielle, il meurt en 1946 au Kazakhstan.

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anton Luckievich » (voir la liste des auteurs).
  • (en) Eugeniusz Mironowicz, « Lutskevich, Anton », dans Wojciech Roszkowski, Jan Kofman, Biographical Dictionary of Central and Eastern Europe in the Twentieth Century, Routledge, (ISBN 9780765610270, lire en ligne), p. 597-598

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du journalisme
  • icône décorative Portail de la Biélorussie
  • icône décorative Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.