Anton Günther von Münnich

Anton Günther Münnich, à partir de 1688 von Münnich (né le à Neuenhuntorf dans le comté d'Oldenbourg et mort le à Neuenhuntorf[1]), est un administrateur frison chargé des digues.

Biographie

Le futur maréchal de Turenne obtient pour Anton Günther von Münnich le grade de lieutenant de cavalerie dans son régiment[2]. Par la suite Anton Günther est capitaine de cavalerie dans l'armée danoise.

Münnich devient en 1681, Oberdeichgraf (littéralement : comte des digues), un officiel du comté d'Oldenbourg responsable de l'entretien et de la construction des digues. En 1688 le roi Christian V de Danemark l'anoblit. L'empereur Léopold Ier du Saint-Empire en 1702 confirme ce titre[Lequel ?].

De 1699 à 1709 Münnich est responsable de différentes administrations. Sa notoriété augmente en raison de ses plans de constructions de digues (polders) ou de canaux.[réf. nécessaire] Quand il devient conseiller de la Niederemsische Deichacht en 1717, il les classe par ordre et leur donne des noms.

Anton Günther von Münnich construit dès 1678 à Neuenhuntorf[1] des systèmes hydrauliques qui fonctionnent jusqu'à nos jours.

Sa descendance

Anton Günther von Münnich est le père de trois fils :

  • Johann Rudolf (1678-1730), conseiller de la chancellerie du comté d'Oldenbourg à une époque où le Danemark exerce une grande influence sur la politique de cette principauté ; et inspecteur en chef, en 1728, des états provinciaux est-frisons loyalistes, puis après une guerre civile le commis responsable de la construction des digues ;
  • Burckhardt (16831-1767), maréchal et premier ministre de la Russie impériale ;
  • Christian Wilhelm (1686-1768), ingénieur spécialisé dans les constructions hydrauliques. En 1731 il suit son frère Burckhardt de Munnich en Russie.

Notes et références

  1. Neuenhuntorf est actuellement un quartier de Berne en Basse-Saxe.
  2. Le maréchal de Münnich et la Russie au XVIIIe siècle, Par Ley, Francis, p. vii.

Bibliographie

  • (de) Gerhard Anton von Halem, Lebensbeschreibung des B. C. Grafen von Münnich, Oldenburg, 1803, (sur googlebooks)
  • (de) August Mutzenbecher, « Münnich, Anton Günther von », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol. 23, Leipzig, Duncker & Humblot, , p. 18
  • (de) Walter Deeters, « von Münnich (Fam.) », dans Martin Tielke (éd.), Biographisches Lexikon für Ostfriesland, Ostfries. Landschaftliche Verl.- u. Vertriebsges. Aurich, 2001, Vol I, pp. 267-268 (pdf)
  • icône décorative Portail du Saint-Empire romain germanique
  • icône décorative Portail du monde maritime
  • icône décorative Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.