Antoine Renard

Antoine Renard, né le à Lille (Nord) et mort le à Paris, est un ténor d'opéra français.

Il est notamment connu pour avoir composé en 1867 la musique du Temps des cerises[1], la célèbre chanson de Jean-Baptiste Clément.

Biographie

Ouvrier fondeur, Antoine-Aimé Renard travaille à Reims chez Pierrard-Parpaite et chante le soir à l’auberge de la Plume-au-Vent. Il chante également le vaudeville au théâtre Sainte-Balsamie avec une troupe d’amateurs. Toujours fondeur-mouleur, il vit quelques années à Saint-Quentin, puis à Lille où il fait ses débuts sur la scène du Grand-Théâtre en renforçant les chœurs. Après avoir chanté dans les rues et les cours, et avoir été choriste à l’Opéra de Paris, il obtient un engagement comme ténor au théâtre de Nîmes en 1852, puis au Havre, à Strasbourg, Bordeaux, Lyon en 1855, et enfin Paris en 1856.

La même année, il revient à Reims chanter au Jardin-Besnard et à la cathédrale. Atteint d’un cancer de la face, son étoile décline rapidement et il se produit pour la dernière fois sur la scène du casino de Marseille en 1869. Après avoir été codirecteur du théâtre municipal de Grenoble en 1865, puis directeur du théâtre de Saint-Quentin, où il se ruine en 1866, il fonde en 1870 une agence lyrique et dramatique au pied de Montmartre, rue du Delta. Il meurt pauvrement et est inhumé à Saint-Ouen.

Notes et références

  1. « Le temps des cerises : pastorale », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • Eugène Dupont, Souvenirs rémois. Antoine Renard et le Jardin-Besnard, Reims : H. Matot, 1912, 16 p.
  • Eugène Dupont et Marcel Clavié, Un bohème Lyrique : Antoine Renard. 1825-1872, Reims : Imprimerie Matot-Braine, 1929, 96 p.

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’opéra
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.