Antoine Mermet de Saint-Landry

Antoine Mermet de Saint-Landry, né le à Saint-Rambert-en-Bugey[1],[2], mort après le , est un général de brigade de la Révolution française.

Antoine Mermet de Saint-Landry
Antoine Mermet de Saint-Landry

Naissance
Saint-Rambert-en-Bugey (Ain)
Décès après le
Inconnu
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17551795

États de service

Ancien Régime

Il entre en service le , au régiment de Custine-Dragons, et il participe aux campagnes en Westphalie lors de la guerre de Sept Ans[2]de 1757 à 1762. Il reçoit un coup de sabre et deux coups de feu aux affaires de Weter et de Cassel. Il est nommé maréchal des logis le , sous-lieutenant le , porte-guidon le , lieutenant le et capitaine le [2]. Il passe le , comme major au service de la Hollande au sein de la Légion de Maillebois[2].

Révolution française

Le , il devient aide de camp des adjudants-généraux à l’Armée de l'Intérieur, et le suivant il est élevé au grade de lieutenant-colonel au 8e régiment de hussards[2].

Il est promu général de brigade provisoire le , par le général en chef Hoche de l’Armée de la Moselle. Il est confirmé dans son grade le . Il sert au sein de la division Rémy Vincent, et le , il en prend le commandement à l’armée de la Moselle[2]. Le , il est non inclus dans la réorganisation des états-majors, et il est mis en non activité le suivant.

Il meurt après le .

Notes et références

  1. Acte de baptême à Saint-Rambert-en-Bugey, vue 1/29.
  2. MERMET DE SAINT-LANDRY (Antoine) dans Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), , p. 186-187

Sources

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.