Antoine Lorin
Antoine Lorin ou Antoine Lorrin est un médecin et un homme politique français, né le à Thoissey (aujourd'hui dans l'Ain) et mort le à Juliénas (Rhône).
Biographie
Avocat général à la cour d'appel de Lyon sous le Premier Empire, il démissionne en 1814, s'opposant à la Restauration. Il est député de l'Ain de 1830 à 1831, siégeant dans la majorité soutenant la monarchie de Juillet[1].
Sa collection de peintures hollandaises du XVIIe siècle, constituée avec son épouse Françoise Frerejean[2], est à l'origine de la création du Musée de Brou.
Il existe une rue Antoine-Lorin à Bourg-en-Bresse.
Références
- « Antoine Lorin », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
- « Lorin, Antoine André (1779-1847 ; médecin et homme politique) - Archives communales de l’Ain », sur www.archives-communales-ain.fr (consulté le )
- « Illiat (Ain, France) - The municipal archives of the department of Ain », sur www.archives-communales-ain.fr (consulté le )
Liens externes
- Ressource relative à la recherche :
- Ressource relative à la vie publique :
- Portail de la politique française
- Portail de l’Ain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.