Antoine Lestra

Antoine Lestra est un journaliste, écrivain, avocat et penseur français né le à Lyon et mort le à Vourles dans le Rhône.

Biographie

Antoine Lestra est avocat à la cour de Lyon[1]. Il n’exercera jamais son métier d’avocat.

Antoine Lestra est un journaliste politique et religieux proche du courant monarchiste.

Il a écrit des dizaines d'ouvrages notamment avec Paul Claudel (Saint François chez Nous)[2].

Antoine Lestra a fait partie comme son ami Jacques Maritain des penseurs qui ont soutenu et conseillé le Bienheureux Vladimir Ghika. Il fait partie de l’élite intellectuelle du début du XXe siècle , comme Frédéric Mistral, Léon Daudet ou encore Charles Peguy, qu’il fréquente.

Il fréquente le groupe monarchiste Action française[3].

Ses amis intimes sont les princes Sixte de bourbon-parme et Xavier de bourbon-parme qui fut son témoin de mariage. Il pris part à la succession lié au château de Chambord.

Famille

Antoine Lestra est le fils de Jean Lestra et de Jeanne Couturier[4]. Sa mère (1864-1951) fonde à Lyon en 1901 la Ligue des femmes française pour défendre les Congrégations soumis à un régime d'exception[5]

Il a épousé en premières noces Germaine Jourda de Vaux de Foletier, puis, après la mort de celle-ci, Sabine de Veyrac, de qui il a eu 3 enfants.

Distinction

Notes et références

  1. « Bulletin du Diocèse de Reims : revue religieuse, historique et littéraire... », sur Gallica, (consulté le )
  2. Chapitre.com, « Saint François chez nous. Préface de son éminence le cardinal Gerlier. - Claudel (Paul), Louis Gillet, Antoine Lestra Et Le Père Doncœur - ACHETER OCCASION », sur www.chapitre.com (consulté le )
  3. Sylvie Bernay, « La propagande antisémite contre les protestations épiscopales de l'été 1942 », Revue d'Histoire de la Shoah, vol. N°198, no 1, , p. 245 (ISSN 2111-885X et 2553-6141, DOI 10.3917/rhsho.198.0245, lire en ligne, consulté le )
  4. Biographie de Jeanne Lestra
  5. https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2002-1-page-39.htm

Liens externes

  • icône décorative Portail du journalisme
  • icône décorative Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.