Antoine-Joseph de Chabrol de Chaméane
Antoine-Joseph, comte de Chabrol de Chaméane (, Riom - , château de Vernay), est un homme politique français.
Biographie
Fils de Gaspard Claude François de Chabrol, il émigre en 1790, et sert à l'armée de Condé. Rentré en France sous l'empire, il devient, sous la Restauration, après son mariage avec Mlle de Prisye d'une famille noble du Nivernais[1], maire de Nevers et conseiller général de la Nièvre.Chevalier de la Légion d'honneur, il est élu député, le , par le collège de département de la Nièvre. Il siège et vote avec la majorité ministérielle sans jamais monter à la tribune, et ne se représente pas aux élections générales du .
Candidat aux élections du , il est élu par le 1er collège électoral de la Nièvre (Nevers) ; le même collège lui renouvèle son mandat, le .
Après la dissolution de la Chambre (), Chabrol de Chaméane renonce à la vie politique. Le nom de Chaméane a été donné à une place de Nevers.
Distinction
Sources
- « Antoine-Joseph de Chabrol de Chaméane », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
Notes et références
- C. de Viverolles, Le biographe universel: revue générale biographique et nécrologique, Paris, Amyot libraire-éditeur, , p. 78 du douzième volume tome second
- Basé Léonore : Antoine Joseph de Chabrol-Chaméane
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la politique française
- Portail de la Nièvre