Antoine-Dominique Bordes

Antoine-Dominique Bordes (Gimbrède, 1815 - Bordeaux, 1883) est un armateur et chef d'entreprise français, fondateur de la compagnie d’armement maritime qui porte son nom, longtemps la plus importante du monde.

Carrière

Né le 21 juillet 1815[1] dans le Condomois (France) où son père était médecin, il rejoint à 16 ans son frère aîné Antoine-Dominique qui dirigeait un négoce de grains et farines à Bordeaux[2]. Baptisé Antoine Apollinaire, il reprend le nom de son frère au Chili pour ses affaires.

Antoine-Dominique Bordes part à l'âge de 18 ans sur le Scythe vers l'Amérique latine et arrive à Valparaíso (Chili). Il commence alors à travailler comme agent maritime et à se créer un entourage commercial. En 1837 il fonde une maison de consignation. En 1840, à 25 ans, il s'associe au capitaine Ange-Casimir Le Quellec pour créer une société de négoce portuaire entre Bordeaux et Valparaíso, qui se transforme en 1847 en société d'armement maritime dont le siège est à Bordeaux[3]. Il est également nommé président de la banque nationale du Chili par le gouvernement.

pavillon de la compagnie Bordes (1843-1935)

Après la mort de Le Quellec, la compagnie de navigation Bordes est créée en 1868. Jusqu'à la mort du fondateur, la compagnie s'établit boulevard Malesherbes à Paris et organise son trafic à partir des ports de Bordeaux, Nantes, Dunkerque, le Havre. À partir des années 1870, ses navires transportent également du nitrate chilien vers Liverpool et Glasgow[3].

De février 1857 à juillet 1859[4], les frères Pereire l'engagent pour redresser la barre de la Compagnie Générale Maritime. Il en est durant cette période l'administrateur-général extraordinaire. Il se lie alors d'amitié avec Wulfran Puget, armateur lui aussi : ses fils baptiseront à son nom un de leurs bateaux.

Il meurt à Bordeaux le 28 mai 1883 à l'âge de 67 ans[5]. Ses trois fils : Adolphe, Alexandre et Antonin reprennent alors la direction de l'entreprise[6].

Références

  1. « Archives départementale du Gers - État-civil », sur www.archives32.fr
  2. Société archéologique du Gers, « Bulletin de la Société archéologique, historique littéraire et scientifique du Gers », sur Gallica,
  3. « Antoine-Dominique Bordes (1815-1883) », sur data.bnf.fr
  4. Larousse, La Grande encyclopédie t. 2, Amiens-Austen, Paris, éditions Larousse, (lire en ligne)
  5. La Gazette, Paris, (lire en ligne)
  6. « Célébrités (commerce, industrie et transports) », sur histoire.villennes.free.fr

Voir aussi

Bibliographie

  • (fr) Claude Briot, Marins Cap-Horniers du Nitrate (préface de Francis Roger), Books on Demand, 2014
  • (fr) Marthe Barbance, Vie commerciale de la route du cap Horn au XIXe siècle. L'armement A.-D. Bordes et fils, éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, janvier 1969, (ISBN 2-7132-0089-X et 978-2-7132-0089-2)
  • (fr) « L’épopée des grands cap-horniers dunkerquois », Dunkerque magazine, no 184, avril 2008, p. 27 à 30
  • (fr) Henri Queffélec, Ce sont voiliers que vent emporte, la vie d'Antoine-Dominique Bordes, Presses de la Cité, 1984
  • (fr) Robert Chevet, Une transat Bordelaise, l'aventure d'Henri Bordes, éditions Itarkeo, 2017
  • (fr) Louis Lacroix, Les derniers Cap-Horniers français, éditions maritimes et d'outre-mer, 1er janvier 1968

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du monde maritime
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.