Anthony Sablan Apuron

Anthony Sablan Apuron (né le ) est un prélat américain de l'Église catholique romaine. Il a été archevêque de l'archidiocèse d'Agaña à Guam de 1983 à 2016, date à laquelle le Saint-Siège l'a démis de ses fonctions d'archevêque pour les crimes d'abus sexuels sur des enfants.

Biographie

En novembre 2014, le pape François reçoit l'archevêque de Guam, Anthony Apuron, alors que le réseau SNAP l’accuse d’avoir protégé un prêtre pédophile. Par ailleurs Anthony Apuron est accusé d’abus sexuels sur des enfants, commis dans les années 1970[1].

En 2018, accusé d’abus sexuels sur mineurs, il est condamné en première instance par le Vatican à la perte de sa charge épiscopale et à l’interdiction de résider dans le diocèse d’Agaña[2].

En 2019, il est condamné définitivement pour abus sur mineurs par la Congrégation pour la doctrine de la foi[3]. Condamné à la privation de son office, il a l'interdiction de résider sur le territoire du diocèse d’Agaña et d’utiliser les insignes épiscopaux[4].

Références

  1. « Pédophilie: Le pape nomme un administrateur apostolique dans le diocèse de Guam », sur Cath.ch, (consulté le )
  2. Marie Malzac, « Le Vatican condamne l’archevêque de Guam, accusé d’abus sexuels sur mineurs », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Anita Bourdin, « Doctrine de la foi: condamnation définitive pour le p. Anthony Sablan Apuron », Zenit (agence d'information), (lire en ligne, consulté le ).
  4. Nicolas Senèze, « L’archevêque de Guam définitivement condamné par Rome », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de Guam
  • icône décorative Portail de la criminologie
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de l'enfance
  • icône décorative Portail de la sexualité et de la sexologie
  • icône décorative Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.