António Soares dos Reis
António Soares dos Reis, né le à Mafamude (pt) dans la municipalité de Vila Nova de Gaia (district de Porto) et mort le à Vila Nova de Gaia, est un sculpteur portugais.
Biographie
    
Il est élève de l'école des beaux-arts de Porto jusqu'en 1866. De 1867 à 1870, il vit à Paris avant de s'établir à Rome vers 1872. Il revient vers 1880 à Porto. Il se suicide en 1889.
Hommages
    
- Une école d'art porte son nom : l'école d'art Soares dos Reis (pt).
- Un musée à Porto porte son nom : le musée national Soares dos Reis Voir aussi sa maison, qu'il a léguée à la ville de Gaia et qui est d'une richesse incroyable : les œuvres du sculpteur, mais aussi des collections d'art car Antonio Soares était un collectionner, peinture , céramiques et art populaire : santons, éventails, et surtout, grand nombre de ses œuvres sont exposées.
Galerie
    
 Le banni, 1872, bronze, Musée du Chiado. Le banni, 1872, bronze, Musée du Chiado.
 Le banni, 1872, bronze. Le banni, 1872, bronze.
 La riche, 1877, bronze, Musée du Chiado. La riche, 1877, bronze, Musée du Chiado.
 Le peintre João Marques de Oliveira, 1881, plâtre patiné, Musée du Chiado. Le peintre João Marques de Oliveira, 1881, plâtre patiné, Musée du Chiado.
 Monument à D. Afonso Henriques, bronze, Guimarães. Monument à D. Afonso Henriques, bronze, Guimarães.
.JPG.webp) Monument à D. Afonso Henriques. Monument à D. Afonso Henriques.
Références
    
(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « António Soares dos Reis » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
    
    
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
%252C_Antinoo_ai_Musei_vaticani%252C_ca._1860.png.webp)

