Annonaria

L’Annonaria ou Annonaire était une éparchie (en) byzantine de l'Italie nord-orientale centrée sur Ravenne. Érigée en 580, durant l'Antiquité tardive, elle est fondue quatre ans plus tard dans l'Exarchat de Ravenne.

Elle est homonyme du diocèse romain antérieur de l'Italie annonaire, lequel dépassait les frontières de l'ex-Cisalpine.

Étymologie

L’annone désigne en latin la production agricole d'une année. L'adjectif annonarius qualifiait en l'espèce l'impôt prélevé par Rome dans la fertile plaine du Pô, soit les régions de Turin, Milan et Ravenne, sous la forme d'une quantité de blé fixée pour l'année, ou son équivalent comptable.

Histoire

En 395, la division définitive de l'Empire romain, qui suit le décès de l'empereur Théodose, entraîne la disparition du diocèse de l'Italie annonaire, qui dépendait du préfet du prétoire d'Italie.

Les contours d'un territoire centré sur Ravenne sont redessinés une première fois vers 499, sous le règne de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths[1].

L'éparchie (en) est créée par l'empereur Tibère II Constantin aux alentours de 580 dans le cadre d'une réorganisation des territoires romains d'Orient d'Italie situés à l'est des Apennins.

Quelques années plus tard, Maurice, empereur romain d'Orient de 582 à 602, l'incorpore dans l'Exarchat d'Italie, avec pour capitale Ravenne.

Extension

L'Annonaire byzantine correspondait aux territoires de l'actuelle Romagne, aux côtes de la Vénétie et des Marches, ainsi qu'à la vallée moyenne du aujourd'hui incluse dans la Lombardie.

Annexes

Sources

Articles connexes

  • icône décorative Portail du monde byzantin
  • icône décorative Portail de la Vénétie
  • icône décorative Portail du Frioul-Vénétie Julienne
  • icône décorative Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.