Annick Le Guérer

Annick Le Guérer, née le à Paris, est une universitaire historienne, anthropologue et chercheuse française, spécialiste du domaine des odeurs, des senteurs et des parfums, en Orient et en Occident, dans le monde du sacré et du séculier, depuis l'Antiquité jusqu'à la pandémie de Covid-19 de 2020.

Biographie

Après des études d'anthropologie à l'université Paris-Descartes, elle prépare et soutient en 1988 une thèse de doctorat intitulée Le sang et l'encens : essai anthropologique sur l'odeur et l'odorat [1], sous la direction de Louis-Vincent Thomas.

Puis elle enseigne à l'université de Bourgogne, poursuit ses recherches et publications sur les mythes et croyances entourant les odeurs, du point de vue des médecins, des philosophes ou des psychanalystes, ou retrace l'histoire du parfum de l'Antiquité à nos jours, en passant par l'âge d'or de Versailles ou l'époque des Coty, Guerlain, Caron, Chanel, Lanvin ou Patou, et participe à des conférences[2] et colloques ainsi qu'à des expositions en tant que consultante[3]. Elle rappelle que le parfum a toujours eu trois fonctions essentielles : religieuse, thérapeutique et séductrice[4].

Principales publications

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
  • icône décorative Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.