Anne Nissinen

Biographie

Anne Nissinen est membre de l'ensemble Vox Luminis qui interprète le Stabat Mater de Domenico Scarlatti et elle y joue à l'orgue deux sonates de ce compositeur : sonates K. 87 et K. 417. Elle reçoit un accueil positif de la critique, notamment d'Olivier Vrins du magazine Crescendo d'avril-mai 2008, lors du millésime 1685 du compositeur et de Bach[2] :

« Le présent enregistrement prend le parti intelligent de séparer chacune des quatre compositions sacrées par une Sonate jouée non au clavecin mais à l'orgue, rappelant ainsi les auditeurs au recueillement après les pompes du Te Deum et de l'"Amen" final du Stabat. Si aucune œuvre pour orgue de Domenico Scarlatti n'a pu être identifiée à ce jour, il y a tout lieu de penser qu'il en écrivit à ses heures. L'expérience ici réalisée démontre à quel point certaines de ses Sonates pour clavecin peuvent trouver avec bonheur leur réalisation sur l'instrument à tuyaux! L'orgue emmené de mains de maître par Anne Nissinen bénéficie de l'admirable acoustique de l'Abbaye de Maredsous. »

Discographie

Références

  1. Nissinen (lire en ligne)
  2. « Millésime 1685 : splendeurs de la musique sacrée. 30 mars . Eglise Saint-Maximin - Metz - Voix sacrées Metz », sur voixsacreesmetz.canalblog.com, (consulté le )
  3. BNF 41287843
  4. Présentation en ligne sur voxluminis.com.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de la Finlande
  • icône décorative Portail de l’orgue
  • icône décorative Portail du clavecin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.