Anna El-Tour

Anna El-Tour (en russe Анна Эль-Тур), pseudonyme d'Anna Samoilovna Isakovitch (en russe Анна Самойловна Исакович), née le à Odessa et décédée le , à Amsterdam, est une chanteuse et une pédagogue française d'origine russe.

Biographie

Née à Odessa, elle est la fille de Samuel Isakovitch (1859-1910), le propriétaire du célèbre bain d'Odessa. Elle est diplômée du Conservatoire de Saint-Pétersbourg pour le piano (Anna Esipova) et pour le chant, puis elle est allée étudier à Leipzig. En 1908, elle a fait une tournée avec succès au Royaume-Uni, avec le violoniste Jan Kubelík, abordant principalement le répertoire russe. De retour en Russie, El-Tour chante à Saint-Pétersbourg, enthousiasmant César Cui : « Je crois en vos futurs succès. Vous avez tout : une voix, une merveilleuse formation, un rare talent musical, un tempérament passionné, du talent et enfin une déclamation exceptionnelle ».

Dans les années 1913-1920, elle enseigne à Moscou, puis quitte la Russie. Entre 1922 et 1925, elle enseigne à Berlin, puis entre 1925 et 1948 à Paris. En 1948, elle devient professeur au conservatoire d’Amsterdam. Parmi les élèves d'Anna El-Tour, on trouve en particulier Jennie Tourel, qui a pris comme nom de scène un nom formé en intervertissant les deux syllabes de celui de son professeur.

Références

(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Эль-Тур, Анна » (voir la liste des auteurs).
  • icône décorative Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.