Anna Cabibel

Anna Cabibel (Lyon 5e, [1] - Paris 16e, [2]) est une peintre et sculptrice française[3].

Biographie

À Lyon, elle est l’élève de Louis Guy et de François Félix Roubaud. Elle part pour Paris vers 1876, elle étudie chez Léon Bonnat[4].

Elle est connue pour ses portraits de femmes, qu'elle expose au Salon dès 1879[5], sous son nom de jeune fille, puis sous son nom d'épouse à partir de 1899[6].

Elle meurt à Paris le 30 novembre 1922, dans son domicile au no 22 avenue d'Eylau. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise, dans la tombe familiale, surmontée d'une statue dont elle est l'auteure, honorant son fils, Émile Chataignier, mort pour la France (1876-1916)[7].

Prix Anna Cabibel

Le prix Anna Cabibel est un prix triennal de neuf cents francs devant être attribué par le Jury de Peinture à un artiste auteur d'une œuvre intéressante et importante pouvant concourir pour une récompense et n'ayant pas été récompensé au Salon de l'année.

Lauréats

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la sculpture
  • icône décorative Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.