Anita Roddick

Anita Roddick, née Anita Lucia Perelli le et morte le , est une femme d'affaires britannique, militante des droits de l'homme et de la protection de l'environnement. Elle a milité avec Greenpeace et The Big Issue, un journal destiné à être vendu par les sans abris et cofondé par son mari Gordon Roddick et par John Bird.

Elle a également fondé la société The Body Shop.

Biographie

Née en 1942 à Littlehampton[1], Anita Roddick est la fille d'une famille d'émigrants italiens[1].

En 1976, elle fonde The Body Shop, une entreprise de produits de beauté 100 % écologiques. Il s'agit de l'une des premières à s'opposer à l'expérimentation sur les animaux. Anita Roddick est une pionnière dans ce domaine en Grande-Bretagne, attachée à la notion de la responsabilité sociale des entreprises et s'étant construit une image d'idéalisme et d'intégrité[1].

En 2003, elle est nommée Dame Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, par la reine Élisabeth II.

En , elle annonce qu'elle souffre d'une hépatite C, qu'elle a contractée lors d'une transfusion sanguine[2] à la naissance de sa plus jeune fille, Sam, en 1971. Elle meurt le , à 64 ans, d'une hémorragie cérébrale.

Références

  1. Alban Wydouw, « Roddick, Anita [Littlehampton 1942 - Chichester 2007] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3701
  2. Cécile Ducourtieux, « Anita Roddick, créatrice de la chaîne de magasins de cosmétiques The Body Shop », Le Monde, (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
  • icône décorative Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.