Anguis colchica

Anguis colchica est une espèce de sauriens de la famille des Anguidae[1].

Répartition

Cette espèce se rencontre en Bulgarie, Roumanie, en Slovaquie, en Tchéquie, en Pologne, en Lituanie, en Russie, en Géorgie et en Iran[1].

Taxinomie

Cette espèce a longtemps été considérée comme une sous-espèce de Anguis fragilis. Elle est désormais considérée comme une espèce distincte[2].

Gvoždík et al. distinguent six groupes génétiques dans Anguis : Anguis cephallonica, Anguis fragilis, Anguis graeca, Anguis colchica colchica, Anguis colchica incerta et Anguis colchica orientalis[2].

Publication originale

  • Nordmann, 1840 : Notice sur les reptiles de la faune pontique. Voyage dans la Russie méridionale et la Crimée, par la Hongrie, la Valachie et la Moldavie, exécuté en 1837, sous la direction de M. Anatole de Demidoff, par MM. de Sainson, le Play, Huot, Léveillé, Raffet, Rousseau de Nordmann et du Ponceau; dédié à S. M. Nicolas 1er, Empereur de toutes les Russies.

Liens externes

Notes et références

  1. Reptarium Reptile Database, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. Gvoždík, Jandzik, Lymberakis, Jablonski & Moravec, 2010 : Slow worm, Anguis fragilis (Reptilia: Anguidae) as a species complex: Genetic structure reveals deep divergences. Molecular Phylogenetics and Evolution, vol. 55, no 2, p. 460-472
  • icône décorative Portail de l’herpétologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.