Angel Dzhambazki

Angel Djambazki (en bulgare Ангел Джамбазки ou Angel Dzhambazki[1]), né le à Sofia, est un homme politique bulgare du VMRO - Mouvement national bulgare.

Biographie

Il est élu député européen aux élections européennes de 2014 et rejoint le groupe Conservateurs et réformistes européens.

Dschambaski a plusieurs fois tenu des propos désobligeants ou racistes à l'égard des Roms et à la suite de cela a été l’objet de nombreuses critiques[2]. Une plainte à également été déposée contre lui en 2016 pour des discours de haine de nature homophobes, xénophobes et racistes[3]. Il accède à la présidence de son parti en février 2022.

Il effectue un salut nazi dans l'enceinte du Parlement européen le 16 février 2022, après être intervenu lors d'un débat sur l'État de droit en Pologne et en Hongrie[4].

Notes et références

  1. (en) Interview with Angel Dzhambazki MEP candidate
  2. (en-US) « Bulgarian MEP Accused of Hate Speech Against Roma », sur Balkan Insight, (consulté le )
  3. (en) « ECR group MEP accused of racist, xenophobic and homophobic comments », sur The Parliament Magazine, (consulté le )
  4. « Un eurodéputé bulgare fait un salut nazi dans l’hémicycle du Parlement européen », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la Bulgarie
  • icône décorative Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.