Andy Whitfield

Andrew Whitfield, dit Andy Whitfield, né le à Amlwch, localité d'Anglesey (Pays de Galles, Royaume-Uni), et mort le à Sydney, dans la Nouvelle-Galles du Sud (Australie) est un acteur australo-britannique.

Biographie

Jeunesse

Andrew Whitfield, naît le à Amlwch, localité d'Anglesey (Pays de Galles, Royaume-Uni).

Carrière

Andy Whitfield étudie l'ingénierie et travaille en Nouvelle-Galles du Sud avant de s'établir en 1999 à Sydney. Il décide ensuite de changer de cap et suit des cours de comédie pour devenir acteur. Après avoir tenu des rôles dans diverses séries télévisées australiennes, il joue en 2007 le rôle principal dans le film Gabriel de Shane Abbess (en). C'est au début 2010 qu'il accède à la notoriété internationale en incarnant le rôle-titre de Spartacus dans la série Spartacus : Le Sang des gladiateurs[2].

Fin de vie

En , peu après la diffusion de la série, il reçoit un diagnostic de cancer (un lymphome non-hodgkinien). Il entame aussitôt un traitement et se voit contraint de repousser le tournage de la deuxième saison de Spartacus. Le tournage, qui doit attendre le retour de Andy Whitfield, est donc reporté à [3]. Malheureusement, en , une rechute de la maladie contraint l'acteur à commencer une chimiothérapie plus agressive. Andy Whitfield ayant donné à la chaîne son accord pour le remplacer et reprendre sans lui le tournage de la série, les producteurs engagent, après une longue sélection, Liam McIntyre pour reprendre le rôle de Spartacus. Andy Whitfield rencontre son successeur et lui accorde sa « bénédiction »[4].

Mort

Le , sa femme annonce publiquement la mort de son mari, des suites de sa maladie.

Filmographie

Longs métrages

Séries télévisées

Voix françaises

Modèle:Adrien Antoine

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Australie
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
  • icône décorative Portail de la télévision britannique
  • icône décorative Portail du cinéma britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.