Andrzej Trybulec

Andrzej Wojciech Trybulec (né le à Cracovie et mort le à Białystok[1]) est un mathématicien et informaticien polonais, connu pour avoir développé le système Mizar[2].

Biographie

Il est le fils de Jan et Barbara Trybulec. Il suit des études de mathématiques à l'université de Varsovie et obtient sa maîtrise en 1966. Huit ans plus tard il devient docteur en mathématique[3] sous la direction de Karol Borsuk[4].

En septembre et octobre 1973, il est professeur invité à l'institut d'information scientifique et technique de Moscou où il décrit pour la première fois l'idée de la lisibilité de la machine de textes mathématiques[5].

Après l'obtention de son doctorat en 1974, il s'intéresse à la linguistique mathématique. Il commence les travaux sur le système Mizar en s'appuyant sur la Théorie des ensembles de Tarski-Grothendieck (en)[6].

Famille

La sœur d'Andrzej Trybulec, Krystyna Kuperberg, ainsi que son beau-frère Włodzimierz Kuperberg (en) et son neveu Greg Kuperberg (en) sont des mathématiciens connus.

Bibliographie

  • Piotr Rudnicki: An overview of the Mizar-Project. Proceedings of the 1982 workshop on Types for Prooofs and Programs. Chalmers University of Technology, Båstad 1992.
  • From Insight to Proof: Festschrift in Honour of Andrzej Trybulec. Roman Matuszewski et Anna Zalewska. Université de Białystok 2007. (ISBN 978-837431128-1)

Liens externes

Notes et références

  • icône décorative Portail de la Pologne
  • icône décorative Portail de l’informatique
  • icône décorative Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.