Andrzej Schinzel

Andrzej Bobola Maria Schinzel (né le à Sandomierz (Pologne)[2] et mort le 22 août 2021 à Konstancin-Jeziorna[3]), est un mathématicien polonais dont l'objet d'étude est principalement la théorie des nombres, et plus particulièrement la théorie des polynômes.

Biographie

Andrzej Schinzel a reçu un doctorat en 1960 de l'université de Varsovie[4], où il avait été dirigé par Wacław Sierpiński. Il est professeur à l'Institut de mathématiques de l'Académie polonaise des sciences (IM PAN).

Une de ses conjectures sur les valeurs premières des polynômes, connue sous le nom d'hypothèse H de Schinzel a attiré l'attention de nombreux théoriciens des nombres.

Décoration

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Andrzej Schinzel » (voir la liste des auteurs).
Références citées
  1. Autres photos.
  2. (en) Préface de (en) Henryk Iwaniec (dir.), Władysław Narkiewicz (dir.) et Jerzy Urbanowicz (pl) (dir.), Andrzej Schinzel, Selecta, Boston, European Mathematical Society, coll. « Heritage of European Mathematics », , 1393 p. (ISBN 978-3-03719-038-8, DOI 10.4171/038, lire en ligne).
  3. (pl) « Zmarł prof. Andrzej Schinzel, matematyk zajmujący się teorią liczb », sur dzieje.pl (consulté le )
  4. (en) « Andrzej Schinzel », sur le site du Mathematics Genealogy Project.

Liens externes

  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.