Andrew G. Vajna

Andrew G. Vajna, né András Vajna ([ˈɒndɾaːʃ], [ˈvɒjnɒ]) le à Budapest et mort le [1] dans la même ville, est un producteur de cinéma hongro-américain. Avec Mario Kassar, il a produit de grands succès comme Rambo, Terminator, et Une journée en enfer.

Biographie

Andrew G. Vajna est né à Budapest en 1944. En 1956, à l'âge de 12 ans, il s'est enfui de Hongrie et, avec le soutien de la Croix-Rouge, il s'est rendu seul au Canada. Il est arrivé sans amis et ne parlait pas anglais. Plus tard, il a retrouvé ses parents à Los Angeles, aux États-Unis, qui ont fui la Hongrie séparément. Il a étudié la cinématographie à l'Université de Californie à Los Angeles, puis a rejoint le département de cinéma d'animation de l'université où il a travaillé sur différents projets. Préférant être indépendant, Andy Vajna a quitté UCLA pour créer son propre studio photo, mais cette entreprise s’est rapidement soldée par une fracture à la jambe dans un accident de ski. Après sa convalescence, il est devenu coiffeur et s'est associé à un ami d'enfance, Gábor Koltai, styliste de perruques à Hollywood, pour produire des perruques de grande qualité. Vajna a déménagé à Hong Kong où il a créé sa propre entreprise de fabrication de perruques, appelée Gilda Fashion. Finalement, Vajna a vendu l'entreprise en 1973. À cette époque, l'entreprise employait plus de 3 000 personnes.

Kata Dobó fut sa compagne entre 1998 et 2006[2]

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. « Mort du producteur de "Rambo" et "Terminator", l'Américano-Hongrois Andy Vajna », sur Culturebox Francetv Info, (consulté le )
  2. (hu) nlc, « Ők voltak a legfontosabb nők Andy Vajna életében », sur nlc.hu, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail de la Hongrie
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.