Andrew Thorpe

Andrew Thorpe ou Frère Matthew (dans sa communauté), né le à Pudsey (Royaume-Uni), est un religieux britannique, prieur de la communauté de Taizé depuis décembre 2023.

Biographie

Jeunesse et études

Andrew Thorpe est né en 1965 à Pudsey, petite ville industrielle du Yorshire au Royaume-Uni, dans une famille anglicane[1].

Il commence à apprendre le français durant des vacances en Bretagne.

En 1985, durant ses études de médecine à l'université de Sheffield, Andrew Thorpe découvre la communauté de Taizé à l'occasion d'un séjour de deux semaines[2]. Il y retourne en juillet 1986 comme volontaire[3].

Engagement monastique

De confession anglicane, il rejoint la communauté de Taizé le 10 novembre 1986, à l'âge de 21 ans et prend le nom de frère Matthew.

Andrew Thorpe s'occupe notamment de l'accompagnement des « nouveaux frères », nom que l'on donne à Taizé aux novices[4]. Il se rend à plusieurs reprises en Russie et au Bangladesh où des frères de la communauté de Taizé sont établis depuis 1974.

Le 2 décembre 2023, il succède à Aloïs Loser en tant que prieur de la communauté de Taizé à l'âge de 58 ans. Il est ainsi le troisième homme à occuper cette fonction.

Prises de position

En juillet 2023, Andrew Thorpe se déclare ouvert à l’éventuelle admission de femmes dans la communauté[5].

Notes et références

  1. Dominique Lang, « Qui est frère Matthew, le nouveau prieur de la communauté œcuménique de Taizé ? », sur Le Pélerin, (consulté le )
  2. Christophe Henning, « Taizé : qui est frère Matthew, le successeur de frère Alois ? », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. Laurent Grzybowski, « Taizé : frère Matthew prend le relais », sur Témoignage Chrétien, (consulté le )
  4. Marie-Lucile Kubacki, « Passage de témoin à Taizé : Continuer à préserver l'unité tout en cultivant la diversité », La Vie, no 4082, , p. 12-17
  5. Céline Hoyeau, « Communauté de Taizé : le futur prieur ouvert à l’éventuelle admission de femmes », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail du christianisme
  • icône décorative Portail de l'anglicanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.