Andrew Robertson (miniaturiste)

Andrew Robertson (1777-1845) est un peintre miniaturiste écossais.

Biographie

Andrew Robertson est né à Aberdeen en 1777. Il est le frère d'Alexandre et d'Archibald Robertson, qui sont également peintres[1].

Travaux

L'autoportrait de Robertson est exposé à la National Portrait Gallery de Londres[2].

Robertson crée un nouveau style de portrait miniature qui devient dominant au milieu du XIXe siècle; au moins quatre exemples sont conservés au Victoria and Albert Museum[3]. Il rompt avec les styles précédents, en particulier le travail de Richard Cosway, et critique ces premiers peintres, décrivant leurs œuvres comme « de jolies choses mais pas des tableaux »[3]. Le style de Robertson comprend des peintures plus grandes et plus détaillées, généralement rectangulaires, et avec une utilisation de peinture essayant d'imiter de grandes huiles sur toile, ajoutant plus de gomme à la peinture pour lui donner un plus grand éclat et une plus grande profondeur de couleur[4].

Références

  1. (de) « Publications de et sur Andrew Robertson (miniaturiste) », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).
  2. « Andrew Robertson, 1777 - 1845. Miniature painter (Self-portrait) », National Portrait Gallery (consulté le )
  3. « A History of the Portrait Miniature », Victoria and Albert Museum (consulté le )
  4. Andrew Robertson, « Portrait of Joseph Gwilt », National Portrait Gallery, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.