Andrej Holm

Andrej Holm (né le à Leipzig) est un sociologue allemand qui enseigne à l'université Humboldt de Berlin. Il est spécialiste de la gentrification en Allemagne.

Arrêté pour terrorisme

Après avoir engagé des recherches Internet sur des mots-clé tels que "gentrification" et "inégalité", utilisés par une organisation radicale identifiée comme terroriste, le "militante gruppe (mg)", l'Office fédéral de police criminelle allemand (Bundeskriminalamt, BKA) décida que Holm était « hautement suspect » et entreprit de le surveiller[1].

Le , le BKA perquisitionne son bureau et son domicile, et place Holm en garde à vue. Chefs d'inculpation retenus :

  • sa participation à une rencontre avec le groupe terroriste en ayant accepté de ne pas prendre son téléphone portable, ce qui est interprété comme une attitude conspiratrice.
  • une rencontre avec un homme impliqué dans une tentative d'incendie dans une base militaire allemande[2].

Il est détenu jusque fin août en isolement dans la prison de Moabit à Berlin, mis en liberté conditionnelle avant que la cour fédérale allemande n'annule le mandat d'arrêt en [3].

Des sociologues ont fortement critiqué les accusations proférées[4].

Références

  • icône décorative Portail de la sociologie
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.