Andreas Berlin

Andreas Henricsson Berlin, est un botaniste et explorateur suédois, né à Nora (province d'Ångermanland), le , et mort dans l'archipel des îles de Los (Guinée), le .

Biographie

Jeunesse et études

Andreas Berlin, fils du comptable royal Henrik Berlin et d'Anna Catharina Hellström, est né le 20 mai 1746 dans la province d'Ångermanland[1]. Il est scolarisé au gymnase de Härnösand[1]. Le 13 février 1765, Andreas Berlin s'inscrit à l'Université d'Uppsala[1]. Le 17 décembre 1766, il y défend, devant Carl von Linné, une thèse de botanique intitulée Usus muscorum et consacrée à l'utilisation des mousses[1]. Il poursuit ses études jusqu'en 1770, souvent comme auditeur des cours de Linné[1].

Séjour à Londres

En 1770, il reçoit une bourse, ce qui lui permet de se rendre à Londres[1]. Il y rencontre les botanistes Daniel Solander (1733-1782), un autre disciple de Linné, et Joseph Banks (1743-1820)[1]. Il est assistant de ce dernier dès octobre 1771 et est chargé de faire des copies des descriptions de plantes datant du premier voyage de James Cook (1728-1779)[1], dont Banks avait été le botaniste.

Expédition en Afrique

En février 1773, il accompagne une expédition scientifique en Afrique au cours de laquelle il meurt des suites de fièvres tropicales[1]. Pendant cette expédition, il est l'assistant de Henry Smeathman (1742-1786)[1]. La brièveté de son séjour en Afrique en rend le bilan scientifique insignifiant[1].

Hommages

Daniel Solander nomme le genre botanique Berlinia en mémoire d'Andreas Berlin[1].

Notes et références

  1. (en) « Andreas Berlin », sur Ikfoundation.org (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • icône décorative Portail de l’exploration
  • icône décorative Portail de la Suède
  • icône décorative Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.