Andreï Mordvitchev

Andreï Nikolaïevitch Mordvitchev (en russe : Андрей Николаевич Мордвичев), né le , est un officier de l'Armée de terre russe, lieutenant-général ayant commandé la 8e armée combinée de la Garde du district militaire sud. Depuis le , il est commandant des forces du district militaire central[1],[2],[3],[4].

Biographie

De 2013 à 2014, il commande la 28e brigade d'infanterie motorisée du district central. En 2017, il commande le 68e corps d'armée.

Il participe à l'invasion russe de l'Ukraine où des sources ukrainiennes le donnent mort à Tchornobaïvka à la suite d'une frappe aérienne sur l'aérodrome de Kherson, avant d'être aperçu à Marioupol quelques jours plus tard. Une vidéo de lui sort le 28 mars où on le voit en présence de Ramzan Kadyrov ; toutefois cette vidéo n'est pas datée[5],[6]. Selon le Service de sécurité d'Ukraine (SBU), il est l'officier chargé des opérations lors de la bataille de Marioupol[7].

Depuis le , il est commandant des forces du district militaire central[1].

Le , il est promu colonel général par décret présidentiel[8].

Notes et références

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la Russie
  • icône décorative Portail de la guerre russo-ukrainienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.