Andreï Lougovoï

Andreï Konstantinovitch Lougovoï (russe : Андрей Константинович Луговой) (né le à Bakou, en RSS d'Azerbaïdjan[1] ) est un ancien agent opérationnel du KGB et un multimillionnaire[réf. nécessaire] qui a rencontré Alexandre Litvinenko le jour où ce dernier commença à se sentir malade, le .

Les soupçons dans l'affaire Litvinenko

Litvinenko meurt plus tard en novembre du fait d'un empoisonnement par radiations causé par du polonium-210 et le les autorités britanniques accusent officiellement Lougovoï du meurtre de Litvinenko, annonçant qu'elles demandent son extradition de Russie.[réf. nécessaire] En réponse, la Russie rappelle que la Constitution russe interdit d'extrader un citoyen russe, tandis que Lougovoï accuse les services secrets britanniques d'être impliqués dans le meurtre de Litvinenko. Lougovoï retourne à Moscou après son passage à Londres, où il réside toujours librement.

Le , Vladimir Jirinovski, chef du Parti libéral-démocrate de Russie (PLDR), déclare que Andreï Lougovoï serait deuxième de sa liste aux élections parlementaires de la Douma. Il est élu et entre à la Douma en .

Notes et références

  1. Le fantôme du KGB, « Portraits », Libération, no 8 319, 4 février 2008, p. 40.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du renseignement
  • icône décorative Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.