Andrée Damant

Andrée Damant, née le [1] à Avignon[2] et morte le à Paris[3], est une actrice française.

Biographie

Andrée Damant a joué dans de nombreux spots publicitaires. Elle est aussi spécialisée dans les rôles de méridionales sympathiques, souvent Marseillaises pure souche, ce qui la conduit de temps à autre à interpréter à l'écran des personnages issus de l'univers de Marcel Pagnol[réf. nécessaire].

Dans le remake de Cigalon tourné pour la télévision en 1975 par Georges Folgoas, elle reprend avec bonhomie et truculence le rôle de Sidonie, jadis créé au grand écran par Alida Rouffe.

Son premier film au cinéma a été Ça n'arrive qu'aux autres de Nadine Trintignant en 1971.

Elle est surtout connue des téléspectateurs pour le rôle de Tata Odette qu'elle tient dans la série Scènes de ménages diffusée sur M6 depuis 2009 et celui de Julienne Vidal dans Plus belle la vie sur France 3 en 2010.

Morte le à la clinique Alleray-Labrouste dans le 15e arrondissement de Paris[4],[3] à l'âge de 93 ans, ses obsèques ont eu lieu le suivant à Villetaneuse en Seine-Saint-Denis où elle était domiciliée[5].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.