Andréas Kopásis
Andréas Kopásis, en grec moderne : Ανδρέας Κοπάσης ( - ), est prince de Samos[note 1] de 1908 à 1912[1].
Archéologue de profession, originaire de Crète et ayant été formé en Allemagne[1], il est nommé par les Ottomans en [2]. Son mandat est largement considéré comme pro-turc et tyrannique. Il demande le renfort de troupes ottomanes en 1908, provoquant une révolte parmi les Samiens qui est brutalement réprimée. Les chefs de l'opposition pro-grecque, dont Themistoklís Sofoúlis, fuient l'île pour la Grèce. Kopásis est assassiné[1] par un agent pro-Sophoulis, le .
Notes et références
    
    Notes
    
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Andreas Kopasis » (voir la liste des auteurs).
- L'île de Samos constitue à cette époque une principauté sous souveraineté ottomane dont le dirigeant est un chrétien nommé par le sultan.
Références
    
- (el) « Κοπάσης. Οικογένεια της Ανώπολης Σφακίων » [« Kopasis. Famille d'Anopoli Sfakion. »], sur le site e-sfakia.gr (consulté le ).
- Almanach de Gotha, 1911, p.1180 (en ligne)
Liens externes
    
- Portail de la Grèce
- Portail de l’Empire ottoman
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

.svg.png.webp)