André Romus

André Romus, né le à Theux, est un peintre et un réalisateur de télévision belge.

Biographie

André Romus est né le à Theux[1]. Il est Licencié en Philosophie et Lettres[1]. Il étudie l'histoire de l'art puis la peinture sous Francis Stevens, Paul Daxhelet et Jacques Louis Nyst[2]. Il est influencé par l'œuvre de Pierre Soulages[2]. André Romus est également un réalisateur de télévision[3]. Il entre à la RTBF où il réalise une centaine de films documentaires principalement centrés sur des personnalités contemporaines[4].

Références

  1. Dic doc : le dictionnaire du documentaire : 191 réalisateurs, Communauté française de Belgique, Wallonie-Bruxelles, , 453 p. (lire en ligne)
  2. (en) « André Romus », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  3. Guy Jungblut, Patrick Leboutte et Dominique Païni, Une Encyclopédie des cinémas de Belgique, Musée d'art moderne de la ville de Paris, , 279 p. (lire en ligne), p. 256
  4. « André Romus », sur monosgallery.com (consulté le ).

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.