André Leroy (communiste)

André Leroy est un militant communiste français, né le à Montreuil et mort le à Vitry-sur-Seine. Il est de 1946 à 1948 le dirigeant de l'Union de la jeunesse républicaine de France, qui était la dénomination d'alors du Mouvement jeunes communistes de France.

Biographie

Secrétaire national de la Fédération des jeunesses communistes de France en 1939, il en fut un des dirigeants clandestins de 1940 à 1942. Arrêté par la police française en , emprisonné dans de nombreux lieux, transféré au camp allemand de Compiègne (Frontstalag 122), il en part au printemps 1944 pour le camp de concentration de Buchenwald[1].

Libéré en , affaibli, il est promu en secrétaire de l'Union de la jeunesse républicaine de France, organisation dont il est secrétaire général durant deux années. En juillet- il a été membre de l'Assemblée consultative provisoire, au titre des prisonniers et déportés. Ce fut son seul mandat national.

Il est membre du Comité central du Parti communiste français de 1947 à 1950.

Décoré de la Croix de guerre et nommé chevalier de la Légion d'honneur, André Leroy a ensuite été responsable de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP) et d'autres organisations d'anciens résistants.

Il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise (97e division) dans la tombe où reposent aussi ses amis Marcel Paul et Henri Manhès.

Publications

Notes et références

  1. Fondation pour la mémoire de la Déportation, « LEROY André », sur bddm.org (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Résistance française
  • icône décorative Portail du communisme
  • icône décorative Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.