André Jacoubet

André Jacoubet, né le à Toulouse et mort le à Lécaude, est un officier de marine et pilote de l'aéronavale français.

Biographie

Fils du romaniste Henri Jacoubet, alors professeur de première supérieure au lycée Fermat, André Louis Laurent Jacoubet naît à Toulouse, le .

Il entre à l'École navale en 1932 et en sort aspirant en . Enseigne de vaisseau de 2e classe à Toulon () puis enseigne de 1re classe (), il sert en escadre de Méditerranée sur le contre-torpilleur Chevalier-Paul de 1936 à 1938 puis s'engage dans l'aéronautique navale.

Il suit alors les leçons des centres-écoles d'Avord et de Romilly-sur-Seine puis est affecté en 1939 à la base aéronavale d'Hyères.

Breveté pilote, officier en troisième de l'escadrille de chasse AC 2 dans les forces maritimes du Nord, il se fait remarquer brillamment dans des combats aériens entre Dunkerque et Calais. Le , alors que le terrain sur lequel il se trouve est bombardé de toute part, il n'hésite pas à décoller au milieu des tirs et à mener une attaque vigoureuse, seul face à une section de bombardiers allemands. Il fait de vifs dégâts à l'escadrille mais, atteint par les flammes, s'écrase à 150 mètres du village de Lécaude (Calvados).

Hommages

  • Croix de guerre avec palme, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume le .
  • L'Enseigne de vaisseau Jacoubet a été baptisé en son honneur.
  • Une place et une rue de Toulouse (quartier de Lardenne) portent son nom.
  • Son nom figure à l'aérostèle de Hyères-Costebelle (Var) ainsi qu'au Mémorial du cap de la Chèvre (Finistère).

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail du monde maritime
  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.